Err

FUMOIRS

Fumoir à froid et à chaud pour viandes, poissons, condiments et fromages

Découvrez notre gamme de fumoirs aux nombreuses références telles que : Pit Boss, Masterbuilt ou encore Bradley, pour vous permettre d'effectuer différents types de fumage. Optez également pour nos dernières nouveautés performantes et polyvalentes de chez Char Broil et Barbecook, qui n'ont rien à envier à leurs prédécesseurs. À destination des professionnels comme des particuliers, ces fumoirs à froid et à chaud offrent de grands espaces de fumaison pour fumer vos viandes et aliments de différentes manières.
Pour créer différentes saveurs et ainsi surprendre vos convives, nous proposons une gamme  bisquettes Bradley, ainsi que la sciure pour fumoir et des chunks de bois dans notre catégorie "combustibles bois". Ces combustibles sont déclinés dans une large variété d'essence de bois, pour apportez des saveurs fumées particulières à vos fumages, pour des combinaisons aromatiques surprenantes.
 

Quel type de fumoir choisir ?

Le fumoir se décline en fonction du combustible tel que le charbon, le gaz, la sciure, l'électrique ou encore le pellet. Voici un guide des différentes typologies de fumoirs à prendre en compte pour votre achat :

Le fumoir à froid est utilisé pour de longs fumages à basse température. Il permet d'apporter des saveurs fumées jusqu'au coeur de vos viandes, poissons et aliments sans forcément les cuire. Le fumoir à chaud est plus adapté à du du fumage à haute température. Il se distingue souvent par un matériau robuste qui permet de contenir la chaleur. Le fumoir de table est lui décliné dans un format compact. Il permet de fumer de petites pièces de viande et poissons facilement et sans encombrer l'espace. Le fumoir électrique est quant à lui idéal pour du fumage à chaud comme à froid. Cette solution moderne permet d'obtenir le goût fumé traditionnel du fumage sans s'encombrer de charbon et de la fumée qu'il dégage. Le Barbecue fumoir : Polyvalent et multifonctionnel, le barbecue fumoir comme son nom l'indique, permet de cuire et de fumer. Il est la solution à ceux qui ne parviennent pas à faire un choix entre les deux, ou qui souhaitent un appareil polyvalent.

Sciure pour fumoir, copeaux ou charbon, quel combustible utiliser ?

  • La sciure pour fumoir : La sciure de fumage est adaptée à du fumage à froid. Elle procure une combustion longue à basse température. Elle se décline en différentes essences avec la sciure de hêtre, de bois de chêne, d'olivier, de cerisier... La sciure se place généralement dans un générateur de fumée froide en escargot afin de maintenir une combustion longue et contrôlée.
  • Les bisquettes de bois compressé : Elles sont formées de copeaux de bois franc agglomérés selon des quantités précises, sous pression et densité contrôlées. Elles offrent un fumage simple, contrôlé et longue durée. Nos bisquettes Bradley sont disponibles en boîtes de 120 pièces pour 40 heures de fumage ou en boîtes de 48 pour 16 heures de fumages.
  • Les  chunks ou les copeaux de fumage : Ils sont adaptés à du fumage  à moyenne comme à haute température si vous les associez avec du charbon. Nous vous conseillons de les combiner avec du charbon pour apporter un subtil mélange de saveurs à votre fumage.
  • Le bois d'arbres fruitiers tel que le pommier, le cerisier, le poirier, le pêcher, le prunier... Tout comme le bois d'érable, ces variétés de bois produisent une fumée douce et légèrement fruitée, qui accompagne bien le porc, la volaille et le poisson.
  • Le bois de hêtre, de chêne ou de noyer : ce sont des bois procurant une fumée neutre, qui se marient assez bien avec tous types de viandes et poissons.
  • Les pellets de bois : Les pellets de bois sont indispensables dans un fumoir à pellets. Moins agressifs que le charbon, ce sont des granulés compressés fabriqués à partir de déchets de bois. Ils offrent un contrôle précis de la température et une variété de saveurs en fonction du type de bois. Nous vous déconseillons fortement de mettre du charbon dans un fumoir à pellets.
  • Le charbon de bois est un combustible populaire pour les fumoirs, offrant une source de chaleur stable et durable.
    Il est souvent utilisé en combinaison avec des copeaux ou des morceaux de bois pour ajouter des arômes spécifiques. Nous vous conseillons de vérifier si votre appareil de fumaison peut accueillir du charbon avant d'en placer dans la cuve.
  • Les herbes aromatiques sont également un excellent combustible pour apporter plus de saveurs à vos aliments. Très utilisées par les grands chefs pour fumer des aliments sur le pouce, elles s'utilisent de différentes manières : directement en combustion dans une cloche avec vos aliments, ou placer sur vos autres combustibles pour apporter des saveurs supplémentaires. Le thym, le pin, le romarin ou la sauge produisent d'excellents arômes fumés.

Le fumage, une méthode de maturation et de conservation des aliments

Pratique très ancienne, le fumage a débuté à l'époque où les hommes cherchaient différentes techniques pour conserver la viande et les aliments. Autrefois, la fumée était principalement utilisée pour sécher et conserver la viande et le poisson. Les premiers fumoirs étaient souvent de simples structures en bois dotées de grilles pour suspendre la viande au-dessus du feu de bois.
Depuis, le processus de fumage est utilisé non seulement pour conserver la viande, mais également pour les arômes fumés que cette technique procure. Grâce à différentes techniques de fumage à froid, fumage à chaud ou encore de fumage à eau, vous pouvez obtenir différents types de fumages pour différentes saveurs culinaires. Les technologies modernes permettent un contrôle précis de la température et une variété de méthodes de fumaison, contribuant à la popularité croissante des fumoirs à usage domestique.
 
 
Newsletter
Sign up to receive our newsletter
Subscribe to our newsletter.

Follow us  
 
TEL: 02 33 39 84 00
Du lundi au vendredi, de 8h30 à 17h30
 
E-MAIL: contact@barbecue-france.fr