Err

La Cave à Poivres

Assaisonnement incontournable pour une pièce de viande et un plat, le poivre se décline en différentes variétés. Chaque baie possède ses propres caractéristiques selon la région du monde dont elle provient, la manière dont elle est récoltée, et son traitement post-cueillette. Arômes doux, frais, piquant ou encore terreux, chaque variété de grain possède des saveurs distinctes qui viendront sublimer vos plats. Notre cave à poivre vous permet d'assaisonner vos belles pièces de viande et accompagnements pour créer des combinaisons de saveurs uniques. Découvrez les spécificités du poivre blanc, la qualité exceptionnelle du poivre de kampot ou encore la douceur du poivre de Madagascar.

Poivre noir ou poivre blanc, quelle est la différence ?

Le poivre noir est la variété la plus connue. Son goût varie beaucoup en comparaison avec le poivre blanc. Ces deux condiments proviennent du même arbuste qui est le poivrier. Ce qui permet d'obtenir ces deux variétés de baies réside dans la récolte et le traitement de cette épice. Les baies de poivre noir sont récoltées avant d'atteindre complètement la maturité contrairement aux baies de poivre blanc qui elles sont récoltées à maturité complète. Les baies de poivre noir sont ensuite séchées au soleil ou dans des séchoirs ce qui permet de les fermenter et ainsi développer leur saveur si particulières. Le poivre blanc est quant à lui trempé dans l'eau pour en extraire la pulpe, puis séché à l'ombre pour conserver sa couleur blanche et éviter la fermentation, pour développer des arômes différents. 
La différence entre ces deux types de condiments réside également dans leurs arômes et leur utilisation. Le poivre noir offre un arôme plus terreux et piquant. Le poivre blanc est quant à lui réputé pour être plus doux en bouche. Néanmoins, cela peut varier selon le type de poivre que vous sélectionnez comme assaisonnement. 
 

Quel poivre choisir comme assaisonnement ?

Le poivre Kampot est réputé pour être un grand cru. Une fois pilé ou moulu, ce poivre noir libère des notes fruitées et mentholées. Ses senteurs complexes de pomme verte et de poire offrent en bouche une saveur moyennement piquante marquée par des notes puissantes de camphre et de menthe poivrée. Il s'associe bien avec de la viande, du gibier, du poisson ou encore du sorbet à la menthe. Provenant de Kampot et de Kep au Cambodge, le poivre Kampot est récolté et trié à la main. Il est réputé pour être un des meilleurs crus du Cambodge.
 
Le poivre de Madagascar est un poivre noir très aromatique et puissant. Ses arômes sont frais et rappellent des notes de fruits acidulés, gourmandes briochées et résineuses. Légèrement piquant, le poivre de Madagascar est plein d’arômes. Il s'invite facilement dans vos plats et desserts de tous les jours.
 
Le poivre de Malabar possède des notes sucrées, torréfiées et boisées. Offrant une véritabale explosion de saveurs en bouche, son acidité apporte de la fraîcheur à vos fruits de mer et poissons cuits en papillote ou à la plancha. Sa baie est l'alliance idéale entre douceur et puissance.
 
Le poivre de Tellichery est une variété originaire d'Inde. Sa baie offre des notes olfactives végétales. Le poivre de Tellichery se caractérise par des arômes d'agrumes tel que le pamplemousse et le citron. Idéal pour agrémenter vos plats de tous les jours, ce poivre noir possède une chaleur persistante qui exhale un parfum suave et humide de forêts tropicales.
 
Le poivre du Penja est lui souvent associé à des plats de caractère aussi bien sucrés que salé. Il accompagne aussi bien un fondant au chocolat que des légumes, poissons et foie gras. Le poivre du Penja et plus particulièrement celui à baies blanches, possède des notes animales et des arômes de menthol. Il se caractérise par ses arômes suaves et musqués. Ses premières notes chaudes et piquantes laissent place à des arômes animales et herbacés sur la longueur. Ses notes complexes mettent particulièrement en valeur la viande rouge et le gibier. Idéal pour de belles pièces de viande cuites au feu de bois.
 
Chacun de ces poivres viendront sublimer vos grillades au barbecue ainsi que vos belles pièces fumées.
 

Au moulin à poivre ou au mortier, comment préparer le poivre ?

La baie du poivre peut être utilisée entière, bien qu'elle soit généralement moulue à l'aide d'un moulin à poivre, ou écrasée à l'aide d'un mortier. En cuisine, elle peut également être écrasée directement dans un torchon à l'aide d'un rouleau à pâtisserie juste avant d'assaisonner le plat pour en conserver toutes les saveurs.
Le moulin à poivre Peugeot est l'outil idéal pour moudre les grains de poivre. Doté d'un mécanisme garanti à vie, il permet de moudre le grain instantanément comme un moulin standard pour assaisonner vos plats. Son grand format est très pratique. De plus, le moulin à poivre Peugeot est vendu avec un entonnoir pour en faciliter le remplissage. Le mortier est également très pratique pour écraser les baies et ainsi en libérer tous leurs arômes.  Pour conserver toutes les qualités gustatives du poivre, nous vous conseillons de le consommer préparé directement au moulin à poivre ou au mortier plutôt que de l'acheter déjà moulu.
 
 
Newsletter
Sign up to receive our newsletter
Subscribe to our newsletter.

Follow us  
 
TEL: 02 33 39 84 00
Du lundi au vendredi, de 8h30 à 17h30
 
E-MAIL: contact@barbecue-france.fr